lundi, janvier 17, 2011

Du pain, encore du pain, toujours plus de pain...

J'étais à un souper entres amis il y a de cela quelques semaine, quand la discussion a tourné vers le pain. Pains d'ailleurs, que grâce au beau cadeau de tante M. (une machine à pain) et aux bons conseils de AH, je n'ai plus besoin d'acheter, car je les fait moi-même à la maison. Et la bonne nouvelle, c'est que les variantes sont infinies!!!!
Donc, à ce dit souper, M. semblait super enthousiaste face à ma recette de pain sans pétrissage (que AH m'a fait découvrir et au sujet de laquelle je déborde d'enthousiasme depuis) et R. m'a proposé d'échanger ma recette de pain pour sa recette de Polente de sa grand-maman.
Alors voici. Pour la recette de pain sans pétrissage, suivez le lien.
En ce qui a trait à ma recette préférée de pain pour la machine à pain, je l'ai trouvée dans le super Livre de Selene que vous devrez télécharger. Ce livre contient beaucoup de recette pour le pain à la machine à pain, et pour en avoir essayé quelques unes, la mise-au-point par la boulangère est assez bonne. Ma recette préférée: Pain à l'avoine et au tournesol:

Pour un pain de 2 livres
1 ¼ tasse eau
¼ tasse miel
2 c. à table beurre
4 tasses farine à pain
2/3 tasse flocons d’avoine
2 c. à table lait en poudre
1 ¼ c. à thé sel
2 ½ c. à thé levure
2/3 tasse graines de tournesol
Mettre les ingrédients dans le robot selon l’ordre indiqué par le fabricant,
sauf les graines de tournesol que vous ajouterez au bip sonore.
Variations de Selene: J’ai mis moins de miel, enlevé ½ tasse de farine
blanche pour mettre de la farine de blé entier, mis de l’huile d’olive à la
place du beurre.

Une dernière chose. Je n'hésite pas à ajouter des fines herbes, des figues, des noix, des raisins ou des canneberges à mes pains. Le secret, c'est de les ajouter au 'bip' sonore avec la machine à pain, ou de les ajouter au tout début de la recette, pour le pain sans pétrissage. Aussi, AH m'a donné la règle d'or de pain, qui est de ne jamais utiliser plus de 1/3 du poids total de farine avec des farines complètes (blé entier, orge, multigrain, seigle), et donc de garder le 2/3 du poids total pour la farine blanche (qui contient plus de gluten, et qui donnera donc de l'élasticité et de la légèreté à votre pain). Aussi, mon petit truc de farines: je les achètent à la boutique Aliments Merci du marché Jean-Talon ou marché Maisonneuve. Ils ont la farine de La Milanaise qu'ils vendent en Vrac, ou si comme moi vous en faites beaucoup, ils ont la poche de 20kg à prix très raisonnable. Ils ont aussi toute la gamme de la Milanaise, ce qui vous permet de varier les farines à chaque semaine.

Bonne panification!

2 commentaires:

Catherine Michelle a dit...

C'est tellement excellent que tu postes à ce sujet justement ce matin!! Justement, je viens tout juste de solutionner mon problème avec la recette de pain au tournesol!!! Comme mes flocons sont plus grossiers que les flocons commerciaux, j'ai ajouté plus d'eau (1 1/3 tasse au lieu de 1 1/4) et ça marche!!!!!!!!!!!

Merci pour tes bons conseils!!!

AnneHD a dit...

Avoine! Tournesol! Deux ingrédients que j'adore, dans le pain et ailleurs! Ça doit être super bon.