lundi, avril 19, 2010

L'aventure du 21km Défi Scotia de Montréal, 18 avril 2010

C'EST FINI! On a réussi!!! je ne suis pas encore allée sur le site web du défi (vous pourrez aller voir toutes les stats, si le cœur vous en dit, défi scotia), mais sur ma montre, j'ai fait 2h15! J'suis super contente, c'est le temps que je m'étais fixée! J'ai été bien à mon rythme, J. et moi se sont séparées dès le départ (après 2km), on est vraiment entrées dans nos bulles respectives, et on a fait ca comme des grandes. Par contre, on a eu une température de caca! il a commencé à pleuvoir au coup de fusil du départ, et il a arrêté quand on a fini (J. dit qu'on a eu un brake en quelque part pendant la course, mais moi, j'étais tellement dans ma bulle que j'ai rien senti).
Les détails de la course: On a débuté environ dans le milieu du peloton. Le départ s'est fait tranquillo, avec tout le monde qu'il y avait, ca avancait graduellement. Dès le coup de fusil, il s’est mis à tomber des gouttes. Donc, on a couru sous la pluie. J’ai commencé très lentement, et j’ai suivi mon rythme tout le long. J’ai commencé à trouver ca un peu difficile vers le km 10-11. Mais ca allait encore. Les km 11 à 14 se faisaient le long du bassin olympique de rowing et de bateau dragon. Avec cette étendue d’eau, le vent s’est un peu levé, alors j’ai commencé à avoir un peu froid (avec la pluie, ca aidait pas). Mais ca a pas duré, une fois le plan d’eau passé, c’était ok. À partir du km 16, c’est là que j’ai vraiment pris mon coup de barre. C’était la distance max que j’avais fait en entraînement (ca ou 17km, je ne me rappelle plus). Donc, les 5 derniers km se sont vraiment fait avec le power du mental, comme dirait l’autre. À 16km, j’ai commencé à avoir mal dans le bas du dos et dans les hanches (comme si tout était pris dans un pain). J’ai aussi commencé à avoir faim (une sensation d’estomac vide). Ce qui n’aida pas non plus, c’est que le parcours était vraiment ennuyant, avec beaucoup d’aller-retour sur les mêmes sentiers (ou presque), et que le site (et la température) n’étaient pas propices à recevoir beaucoup de supporteurs. Une chance qu’il y avais des amis sur le parcours pour nous encourager : mon amoureux et les amis du CHUM à quelques endroits le long du parcours et Isa et P-L, avec le bébé et le chien, à 3 km de la fin!,qui sont venus expressément pour m’encourager. Quel boost !
Bref, j’ai eu mal, mais je suis vraiment contente ! J’ai fini mon premier 21km en entrant dans mon objectif ! Et aujourd’hui, grâce à mes étirements et ma petite marche d’hier après-midi (post-demi-marathon), je n’ai pas trop mal aux jambes, je peux monter et descendre les escaliers, avec seulement une petite douleur. Ah oui, VP et TA (les gars) ont fini à 1h55 environ ! Des vraies bombes !! J’ai appris au courant de la journée que VP avait des barres à manger et que TA s’est claqué 3 power gels durant la course. Ca a sûrement aidé, et je me suis dit que ca pourrait moi aussi m’aider à ma prochaine course. À noter, l’organisation était super ! À l’arrivée, on nous donnait des couvertures en alu pour garder notre chaleur, de l’eau, et il y avait même des bénévoles à quatre pattes pour nous enlever notre puce!! Service 5 étoiles. Les photos devraient sortir sous peu sur le site internet. Et pour me récompenser, j’ai mangé des sushis très bons avec mon amour, Isa et P-L, car en plus c’était la fête de P-L. Comment bien finir une journée bien remplie!!!
En bref, le 21k Défi Scotia fut une expérience très positive. Je ne réalise pas encore l’ampleur de ma réussite, mais tout le monde m’a tellement félicité aujourd’hui que je me dis que c’est peut-être hors du commun de faire une telle distance. Alors, maintenant, on parle de futures courses? Pour sûr (à moins que le ciel ne me tombe sur la tête), je ne crois pas avoir envie de faire un jour un marathon (contrairement à Clo et AH). Je crois que la course n’est pas mon sport favori et que je ne serais pas prête à mettre les efforts pour m’entraîner pour une telle discipline. Par contre, j’aimerais bien répéter l’expérience du 21k. Au programme, le semi de Montréal, au début septembre, avec mon amie Isa, et fort probablement, quelques semaines avant, le 10k ou le 21k des deux rives à Qc (avec mon beau-frère qui s’entraîne pour ça en ce moment). Sinon, puisqu’on est fous, peut-être que le 21k de Lausanne en octobre serait une bonne idée (puisque j’y serai probablement anyway). Alors, voilà! Récit promis, récit accompli! Là, je suis fatiguée et j’ai mal! J’ai hâte de m’étirer un brin!

2 commentaires:

Claudiane a dit...

Hey féliciations! Je suis super fière de toi! Vraiment! Tu as surmonté tes craintes, relevé le défi dans des conditions pas faciles et tu as même réussi ton objectif! Wow! Tu as de quoi être fière de toi!
Juste une petite correction, je n'ai pas vraiment en tête de faire un marathon. Tout comme toi, je trouve que c'est trop d'entraînement. Et il y a d'autres sports qui m'attirent plus que la course. Mais ce sera un réel plaisir de courir avec toi le semi à Lausanne! (c'est le dimanche 31 octobre). Bravo encore!

AnneHD a dit...

Félicitations, chère! Dans le froid et la pluie, en plus... mais des couvertures en alu à l'arrivée, c'est trop trop bien.
Et c'est chouette que tu aies eu des amis pour t'encourager vers la fin!
Et bonne saison de frisbee, maintenant!